Avertissement spécial de danger d'avalanche pour l'arrière-pays de l'intérieur de la Colombie-Britannique

Cet avertissement spécial entre en vigueur immédiatement et s'appliquera jusqu'à la fin de journée lundi 2 janvier.

MISE À JOUR: Avalanche Canada, en partenariat avec Parcs Canada, émet un avertissement spécial d'avalanche pour les utilisateurs récréatifs de l'arrière-pays de l'intérieur de la Colombie-Britannique et les parcs nationaux des rocheuses de l’Alberta. Cet avertissement spécial entre en vigueur immédiatement et s'appliquera jusqu'à la fin de journée lundi 2 janvier.

Cet avertissement spécial s’applique à la majeure partie de la chaîne de montagnes Columbia en Colombie-Britannique, aux parcs nationaux des Glaciers et du Mont Revelstoke ainsi qu’à la région des Rocheuses du Nord. Il comprend maintenant aussi les parcs nationaux Banff, Yoho, Kootenay et Jasper. Cet avertissement s’étend des limites sud des parcs provinciaux Purcell Wilderness Conservancy, Kokanee et Valhalla, jusqu’au lac Williston, au nord du Col Pine et Mackenzie. Pour une carte détaillée de la région couverte par l’avertissement, cliquez ici.

En début d’hiver, une période prolongée de temps froid et sec ont créé un certain nombre de couches fragiles persistantes dans le manteau neigeux dans plusieurs régions intérieures de la Colombie-Britannique. La récente tempête et le réchauffement des températures ont déstabilisé ce manteau neigeux fragile, rendant probable le déclenchement de grosses avalanches par intervention humaine.

« Le manteau neigeux est actuellement dans un état précaire », explique Simon Horton, prévisionniste senior à Avalanche Canada. « Les tempêtes qui ont frappé l'ouest du Canada au cours de la fin de semaine dernière ont ajouté une quantité importante de neige sur un manteau neigeux exceptionnellement fragile. Cela a amené les conditions à un point critique où de dangereuses avalanches sont probables. »

« Bien que les indices de danger d'avalanche pourraient commencer à diminuer à mesure que la météo s'améliore, il y aura toujours un risque de déclencher de grosses avalanches », ajoute Horton.

Des choix de terrain prudents peuvent aider à gérer ce risque. Se limiter à des pentes de faible inclinaison et opter pour des objectifs simples qui minimisent les conséquences d'une avalanche sont des exemples qui pourront aider à réduire le risque.

Les utilisateurs de l'arrière-pays doivent toujours vérifier les prévisions régionales d'avalanches au www.avalanche.ca avant leur sortie en montagne. Chacun des membres d’un groupe d’excursion en l'arrière-pays doit posséder les équipements de sauvetage en avalanche (détecteur de victime d’avalanche, sonde et pelle) et doit savoir s’en servir.