À l’approche du printemps, les indices de danger sont remplacés par cette icône de "conditions printanières” :
Cette icône signifie que le danger d’avalanche peut varier et fluctuer aisément de faible à élevé tout au long de la journée. En règle générale, réduisez votre exposition en terrain avalancheux pendant les périodes de rayonnement solaire, de réchauffement diurne ou de pluie.
Même au printemps, il est toujours possible de subir des tempêtes semblables à celles de l’hiver où se développent des problèmes d’avalanches de plaque de neige de tempête et de plaque à vent. Et n’oubliez pas les corniches ; elles sont toujours un problème au printemps !
On a regroupé les conditions printanières les plus probable en quatre scénarios :
- Froid et enneigé : Quand les tempêtes hivernales frappent.
- Cycle quotidien de gel-dégel : Réchauffement le jour et froid pendant la nuit.
- Dégel complet, aucun regel : Réchauffement intense sans regel nocturne.
- Regel complet, aucun dégel : Météo froide avec peu ou pas de fonte.
Chaque scénario présente des caractéristiques spécifiques concernant la météo, le manteau neigeux et les avalanches. Chaque scénario inclut aussi des conseils de planification d’excursion. Chacun des scénarios nécessite une approche différente en matière de gestion des risques. C’est à vous de décider quel scénario s’applique à votre lieu d’excursion selon la situation météorologique. Vous trouverez des conseils généraux sur le scénario de printemps le plus approprié pour votre région dans l’entête du bulletin d’avalanche. Vous devez également consulter les prévisions météorologiques, prendre en compte les situations météorologiques passées et chercher des informations spécifiques à votre région auprès des sources telles que le Mountain Information Network (anglais seulement), le Mountain Conditions Report (anglais seulement) et les gens bien informés de votre région.