Il est temps d'envisager le réchauffement

Des changements soudains de la météo sont prévus dans la semaine à venir. Attendez-vous à ce que cela complique les conditions d'avalanche.

Chaque année, à ce temps-si, nous commençons à réfléchir aux effets que le réchauffement aura sur le manteau neigeux. Historiquement, le mois de mars est le plus mortel pour les avalanches, probablement en raison d'une combinaison du manteau neigeux et de facteurs humains. Le premier gros échauffement peut faire bouger les choses, surtout lorsque nous avons des manteaux neigeux froid avec des couches faibles persistantes comme celles actuellement en jeu dans tout l'ouest du Canada. En plus des conditions d'avalanche délicates, des journées plus longues et plus chaudes peuvent conduire au «syndrome du ciel bleu» où nous sous-estimons potentiellement le risque et laissons tomber nos gardes.

Les prévisions météo on attiré l'attention de l'équipe de prévision d'AvCan. Au fil de la semaine, nous assisterons au premier réchauffement significatif de la saison, dans certaines régions, accompagné de précipitations modérées à fortes. Le timing, la sévérité et l'étendue ne sont pas encore entièrement certains, mais à court terme, il semble que le plus grand réchauffement se produira dans le sud-est de la Colombie-Britannique et le sud de l'Alberta. Ceci dit, le réchauffement sera une préoccupation dans toutes les régions - en particulier celles avec des couches faibles persistantes.

Dans les prochains jours, nous examinerons de près les prévisions météorologiques, et toute préoccupation particulière sera reflétée dans nos prévisions d’avalanches quotidiennes. Mais il y a quelques thèmes généraux à considérer à cette période de l'année, quelle que soit votre région ou la journée où vous envisagez de voyager dans l'arrière-pays:

Réduisez votre exposition au terrain d'avalanche lorsque la température augmente rapidement. Soyez encore plus prudent si les températures sont au-dessus de zéro.

• Évitez de vous déplacer sur ou sous des pentes exposées au soleil. Cela inclut de garder un œil sur les pentes au-dessus de vous, en particulier le matin lorsque les altitudes supérieures reçoivent le soleil beaucoup plus tôt que le bas près du fond de la vallée.

L'importance de l’orientation du versant devient plus critique. Les pentes exposées au sud sont plus sensibles aux effets du réchauffement, tandis que les pentes exposées au nord restent plus froides.

La planification de l’itinéraire est de plus en plus importante; commencez tôt quand il fait frais et terminez tôt avant qu'il ne fasse trop chaud.

• Soyez conscient du terrain d'avalanche en surplomb; les avalanches sont plus susceptibles de courir jusqu'au bout de leur trajet à cette période de l'année.

• Les petites avalanches ou les chutes de corniches peuvent déclencher de grosses avalanches là où il y a des problèmes de plaque ou couches faibles persistantes profondes.

• Utilisez le pouvoir des décisions de groupe. Donner une voix à chaque membre aidera les groupes à prendre de meilleures décisions plus sûres. Dites-le si vous n'êtes pas à l'aise ou si vous pensez qu'il existe une meilleure option qui pourrait nécessiter un peu plus d'efforts.